mardi 25 novembre 2008
lundi 24 novembre 2008
vendredi 24 octobre 2008
Kate Bosworth en CHANEL
Cependant, aussi seyantes soient ses créations haute couture, elles ont rarement la chance de se retrouver portées au grand jour par des sylphides rayonnantes. En effet, les clientes de la haute couture ont rarement les mensurations idéales et évoluent dans des cercles très privés, ne nous permettant pas de contempler un tailleur Chanel en taille 44...
C’est pourquoi lorsqu'une actrice devance la folie cannoise en arborant une toilette Chanel haute couture, on peut constater que celle-ci fait honneur à Coco Chanel en alliant merveilleusement chic et modernité.
Cet ensemble aux volumes architecturés, aux détails tubulaires (ayant nécessité de nombreuses heures de travail en atelier), à la ligne sobre efficace et au chic Chanelissime nous prouve que Lagerfeld est le détenteur d’une équation secrète qui, bien au-delà des tendances, sublime invariablement la femme...
Juicy Couture ou la folie des grandeurs
LE FUTURISME
Lucie Agache
COULEURS SUR CORPS (obligatoire pour le cours de style)
24 Oct - 9 Nov
Jardins du Trocadéro
Quittons la ville, ses bruits, sa routine, sa grisaille… pour nous habiller de couleurs dans un sas aux teintes percutantes. Une entrée somptueuse dans le monde des couleurs qui guidera nos pas vers une foule de silhouettes, témoins exemplaires de la diversité d’usage et d’expression des couleurs sur le corps.
Le concept scénographique
Une constante : le corps, qui vient recevoir la ou les couleurs. Le concept général de l’exposition réside dans une présence centrale, neutre mais forte du corps. En s’inspirant de l’image de référence de l’armée de statuts chinoises découvertes à Xian, le corps intervient de manière répétitive et abondante, sous la forme de mannequins. Ceux-ci, bien que présents, deviennent mobilier scénographique.
Accompagnées d’informations scientifiques sous forme de textes, d’images, de projections vidéo ou de documents sonores, parées de pigments, de bijoux, de vêtements, maquillées ou tatouées, ces silhouettes nous livrent tous les secrets et les mystères des couleurs qui habillent nos corps. Données historiques, symboliques, culturelles, économiques mais aussi informations dans les domaines de la chimie et de la physique viennent éclairer la lecture des éléments colorés dont l’homme fait usage depuis toujours. Le dispositif scénographique ainsi mis en place ouvre la porte à un spectre très large d’usage de la couleur sur le corps, dont la signification est décryptée par le chercheur.
L’espace est délimité par la présence des mannequins alignés en rangs ou regroupés autour de différents thèmes. L’ambiance est à la pénombre, avec des focalisations de lumière sur certaines silhouettes mettant en exergue tel ou tel accessoire.
Outre les mannequins, “détournés” de leur usage commun en mobilier scénographique, un grand écran accueille mille images aux couleurs les plus parlantes.
dimanche 5 octobre 2008
Trajectoires Coréennes
Après avoir exploré l'Inde dans tous les sens, montré la scène Moscovite et revisité l'Orient, de Beyrouth à Pékin, Louis Vuitton s'intéresse cette année à la jeune création coréenne.
Du lundi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 11h à 19h (fermé les jours fériés)
Commissaire d’exposition : Hervé Mikaeloff
Musée Galliera
Exposition du 29 novembre 2008 au 26 avril 2009
Qu’est-ce que la crinoline ?
À l’origine un jupon d’étoffe raidie de crin, la crinoline devient en 1859 une cage armaturée de cerceaux métalliques dont le diamètre peut atteindre 180 cm. Sa forme évolue de ronde à projetée (volume vers l’arrière) pour se transformer en tournure ou en pouf (coussin sur les reins) à partir de 1867.
L'exposition:
Sous l’Empire des crinolines présente la mode du Second Empire. Robes, coiffures, bijoux, accessoires accompagnés de peintures, d’estampes et de photographies… plus de 300 pièces projettent le visiteur au temps où la silhouette féminine est toute en courbes, à l’image des modèles de Ingres. Les robes à crinoline symbolisent l’époque : corsage ajusté sur des épaules rondes, taille étranglée sous une volumineuse jupe faite de mètres et de mètres de moire, taffetas, dentelle, mousseline, tulle…
La mode balance entre un style raffiné et un style tapageur aux couleurs criardes, nouvellement apparues dans le textile. Imprimées ou rayées, ces robes voyantes sont parées d’une accumulation d’ornements : volants, franges, guirlandes de fleurs, ruchés de dentelles et de rubans. Les femmes du monde – tout comme les cocottes – changent de toilette jusqu’à cinq fois par jour pour suivre le rythme effréné de la vie sociale : dîners, concerts, spectacles, réceptions… Les bals sont à la mode et les plus courus donnés à la cour de Napoléon III.
L’exposition s’ouvre sur une Scène de bal. Mantelets et robes à crinoline sont accompagnés de carnets de bal, d’éventails, de porte-bouquets, de parures de tête… Quelques pièces ayant appartenu à l’impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde sont présentées.Le parcours se poursuit avec la Vie moderne qui présente les vêtements de ville comme de villégiature : capes, robes retroussées, boléros, petits costumes (ancêtres du tailleur) ainsi que leurs indispensables accessoires : châles, ombrelles, chapeaux, bottines… La bonne société suit l’air du temps qui est à la modernisation – urbanisme, industrie, chemins de fer… – et part en voyage d’agrément à la montagne, dans les stations balnéaires ou les villes d’eau. Puis sont évoquées la production et la commercialisation des articles de mode. Le Second Empire voit les prémices de la Haute Couture – Charles Frederick Worth crée sa maison de couture en 1857 à Paris – tandis que les Grands magasins sont en plein essor : Au Louvre, Au Bon Marché, Au Printemps… Quant aux Expositions universelles de 1855 et 1867, elles reflètent un Paris vitrine internationale de l’excellence.Le final, avec la présentation de la Joaillerie – Mellerio dits Meller, Morel, Cartier, Boucheron –, consacre brillamment Paris dans son rôle de capitale de l’élégance et du luxe.
Musée Galliera
10, avenue Pierre 1er de Serbie – 75116 Paris
Tél.: 01 56 52 86 00 / Fax : 01 47 23 38 37
Métro : Iéna ou Alma Marceau
Station vélib : Alma Marceau
Prix d’entrée tarif jeune (14-26 ans) : 3,50€
Tous les jours sauf le lundi (de 14h à 18h les jours fériés)
Demarchelier au Petit Palais (OBLIGATOIRE pour le cours de Style, COMPTE-RENDU)
EXPO : Christian Lacroix pour Elle Déco
Expositions au Petit Palais - Programmation
Patrick Demarchelier, Images et Mode au Petit Palais du 27 septembre au 4 janvier 2009
Le Petit Palais donne carte blanche à Patrick Demarchelier, célèbre photographe de mode et de beauté, auteur de livres renommés de photos artistiques de personnalités et de mannequins, pour investir les salles des collections permanentes. Retrouvez ses fameuses photos aux côtés des stars du Petit Palais !
Shôkokuji, Pavillon d’Or, Pavillon d’Argent Zen et Art à Kyoto du 16 octobre au 14 décembre 2008
Au Petit Palais, plongez dans l’essence du zen, au delà des images réductrices véhiculées en Occident.
Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire des relations franco-japonaises et du 50e anniversaire du jumelage des villes de Paris et de Kyoto
L’exposition « Shôkokuji, Pavillon d’Or, Pavillon d’Argent- Zen et Art à Kyoto » permet de découvrir une sélection de peintures, de calligraphies et d’objets rituels parmi les trésors artistiques de trois des plus célèbres temples zen de Kyoto.
Kurosawa, dessins du 16 octobre au 11 janvier 2009
Redécouvrez Akira Kurosawa, universellement reconnu comme un des cinéastes les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle.
La centaine de dessins exposée ambitionne de révéler au public une facette méconnue de cet artiste, dessinateur exceptionnel, mettant le trait et la couleur au service d’une force émotionnelle rare.
samedi 4 octobre 2008
Présentations des quartiers mode de Paris
Rock stars invitées sur le plateau c'est pas la classe? :P
Notre chère Marie-Laure (professeur de Style)
Andréina
Fu!!!! ^^
Le Triangle d'Or!
More to come...
jeudi 2 octobre 2008
une classe animée!
Il y en a qui en ont marre au bout d'un moment!
eh oui...elle en a marre Garance! :)
Virgile..
quant à lui, est très heureux de retrouuver les joies perdues de l'enfance quand il jouait aux couleurs...
C'est du sérieux...
...
lundi 29 septembre 2008
La figurine de mode
vendredi 26 septembre 2008
OUVERTURE - OPENING
Time's up! Back to school!! :P
This page is for all of you, students at ESMOD Paris, in first year, SM15...in order to provide you a personal space to express yourself, share your ideas and sources of inspiration, and the pictures of the class of course!!! :D
So, let's begin, and have fun!