vendredi 24 octobre 2008

Juicy Couture ou la folie des grandeurs


Alors que les bourses internationales pansent leurs plaies, que les leaders de la VPC dégraissent et que les ménages planifient au plus serré leur budget, le monde de la mode continue de miser sur la démesure afin d'insuffler un tant soit peu d'optimisme à ses clients…


Ainsi, alors qu'Anna Wintour procède à des aménagements coûteux dans sa propriété, Karl Lagerfeld fait couler à flot le champagne à la soirée organisée pour la venue du Mobile Art à Central Park, tandis que de leur côté, les adolescentes (et les autres…) ne rateraient pour rien au monde un épisode des turbulences amoureuses des petites princesses from Upper East Side...

Autrement dit, alors que les employés du Printemps sont en grève et que la France est officiellement entrée en récession, il est hors de question pour l’univers fashion de jouer profil bas. Bien au contraire, ce dernier préfère créer l'illusion de l’opulence plutôt que d’afficher grise mine.

Dès lors, lorsque Juicy Couture inaugure une nouvelle boutique sur la cinquième avenue en distribuant des invitations aux allures de dépliant géant, il ne faut guère s’étonner : seule la mode peut se permettre - en ces temps troublés - de se moquer totalement de la bienséance. Que l'impression de ces invitations ait coûté une petite fortune, que leur papier ne fasse pas du bien à l'Amazonie et que cela ait pour seul but de bluffer rédactrices et acheteurs montre bien que la fashion sphère évolue dans un monde à part, ou tout du moins tente de nous le faire croire…

Si cela est un tantinet choquant, on ne peut s’empêcher d’admirer ces microcosmes qui, en dépit du paysage morose, continuent d’ouvrir des boutiques, de dépenser sans compter, de briller sans retenue, de promener leurs sourires bright à la une des tabloïds et de vivre comme si de rien n’était. Finalement, ils ont au moins le mérite de nous susurrer à l'oreille que quoiqu’il puisse advenir de notre société, le show doit continuer...


Par Coco, source : www.tendances-de-mode.com



So, always remember darlings: The Show MUST go On!

xoxo


Virgile

Aucun commentaire: